Maison Homsphere


Construites dans un seul but, celui de protéger l’environnement tout en satisfaisant le confort de ses occupants, ces villas se veulent complètement autosuffisantes. La gestion énergétique se fait via un serveur central qui gère la consommation électrique de la maison, mais également de la voiture. Modèle économique favorable aux acquéreurs, les villas Homsphere font du bien à l’environnement mais également à votre porte-monnaie et assurent une réduction des charges énergétiques d’environ 90 à 100%, grâce à l’investissement dans la production d’énergie et l’existence du Microgrid1.

1Microgrid : Version réduite d’un réseau électrique classique. L’énergie est apportée directement à un groupe d’utilisateurs au départ d’une production locale.

Confort, production & gestion énergétique

Les maisons Homsphere sont autonomes pour subvenir à nos modes de vie contemporains : simplifiés, informés, confortables. Grâce au réseau connecté et à l’algorithme Homsphere, l’énergie requise pour l’entier des équipements de la maison est trouvée instantanément, et ce à chaque moment de la journée, sans que vous ayez besoin de vous en soucier.

Autonomie et algorithme Homsphere

Les maisons produisent une quantité d’énergie supérieure à la consommation annuelle moyenne d’une famille. Chaque maison est livrée avec une voiture électrique. C’est une extension de la maison, sa partie mobile, avec une gestion commune de la consommation électrique pour les deux objets sur la même application Homsphere. En créant des groupes de minimum 4 maisons, les projets Homsphere mutualisent l’énergie et optimisent les capacités de stockage. Le Microgrid – réseau de gestion commun – fluidifie le rapport  production/consommation.

Intelligence centrale et Microgrid

L’écosystème Homsphere gère la consommation afin que, en été, l’excédent énergétique généré par les maisons est revendu aux autres qui consomment un peu plus ou est racheté par le Gestionnaire de Réseau de Distribution d’énergie (SIG à Genève). En hiver, le soleil étant moins présent, les maisons produisent moins d’énergie et peuvent donc en racheter au GRD. Les ventes d’été sont plus de deux fois supérieures aux achats d’hiver.